Le choix de la cire végétale
4
janv.
Le choix de la cire végétale
Charlotte Ladrix
comment 0 comments

Une des questions le plus fréquemment posée, pourquoi la cire végétale ? Dans la fabrication de bougie nous avons le choix d'utiliser trois type de cire, minérale, animale ou végétale.

Chez Leaves and co j'ai fait le choix d'utiliser de la cire de soja et de colza. 

Des bougies parfumées, on en trouve partout ! Dans les magasins, sur les marchés, sur internet et a tout prix ! Le prix est notamment influencé par la quantité que les fabricants produisent (production industrielle ou artisanale), la renommée de la marque et bien sûr la qualité des ingrédients qui composent la bougie.


                      

Les différentes cires 

Dans le commerce, on retrouve généralement des bougies et fondants à base de paraffine, qui est quant à elle réalisée à base de pétrole, ressource non renouvelable. Il est temps de limiter notre consommation, car un jour il n'y aura plus de pétrole disponible. 

Chez Leaves and co j'ai donc fait le choix d'utiliser de la cire de soja et de colza.  Les cires que j'utilise sont garanties sans OGM ni pesticides. Elles ont aussi l'avantage d'être biodégradables et renouvelables. . En plus de l’aspect écologique et éthique, les cires végétales comportent d'autres avantages, en effet elles possèdent un point de fusion très bas (température à laquelle la cire passe de l'état solide à liquide) ce qui leur offre une combustion prolongée et une flamme scintillante et lumineuse.

À savoir aussi, les cires végétales ne dégagent pas d'émanations toxiques (benzène par exemple) et ne produisent pas de suie.

Un autre avantage, vous n'aurez pas besoin de solvant pour nettoyer vos récipients ou vos surfaces si de la cire se repend dessus. Elle se nettoie à l'aide d'eau chaude de de savon. À vous d'être imaginatif et réutiliser vos bocaux et verre ! 
 


Et les inconvénients dans tout ça ?

Oui, les cires végétales ont aussi leurs défauts. Elles sont polymorphiques. Leur structure fait qu'elles réagissent en fonction des conditions atmosphériques (le passage du chaud au froid par exemple) ce qui entraîne parfois un décollement de la bougie du contenant ou des marques de givrage. Cela n'induit que des défauts esthétiques, mais ne change en rien à la qualité du produit. 

L'autre inconvénient, le prix, une cire végétale est 30 % plus onéreuse qu'une cire de paraffine, la qualité se paie ! 

   

Pourquoi utiliser du soja et du colza ? 


Les fondants de cire et les tablettes sont exclusivement fabriquées à base de cire de colza, les bougies, quant à elles, sont fabriquées à l'aide de cire de colza et de soja. 

Ces deux cires possèdent les même qualités, or la cire de soja est fabriqué et importé des Etats-Unis alors que la cire de colza provient d'une production européenne. Le colza fait donc moins de kilomètres pour venir jusqu’à nous, c'est pourquoi je fais le choix d'utiliser principalement cette cire. 

Leave your comment